Voila, c'est fini...

Voilà, c'est fini, nous sommes rentrés le samedi 21 janvier.
Il faut se remettre dans la vie normale, déménager, prendre des forfaits de téléphone, internet, se remettre dans le boulot pour Aurélie, en chercher pour Adrien, etc...
En tous cas, nous sommes ravis de vous revoir tous (sauf les collègues de boulot, bien sûr...;)), nous pensons que nous allons vite regretter d'être rentrés, le soleil et la chaleur vont nous manquer, les balades dans les lieux magnifiques et les couchers de soleil aussi. Mais bon, nous allons vite reprendre les projets...

A très bientôt !

Salvador de Bahia et Lençois : du 10 au 20 janvier

Nous quittons l'état de Rio en avion le 9 janvier et nous arrivons à Salavador avec un peu de retard (comme d'hab au Brésil...). A Salvador, nous sommes attendus par Vanilda et Adelino, qu'Aurélie a rencontré lors de son séjour au Brésil en 2001. Ils nous acceuillent dans leur appartement où vit aussi Vanessa leur fille, leurs fils vivent ailleurs maintenant.

Le 10, nous visitons le Pelourinho, le quartier historique de Salvador, inscrit au Patrimoine mondial. Les édifices datent du XVII et XVIIIème siècle, beaucoup abritent des centres culturels ou des écoles de musique et de danse. Nous pouvons entendre à chaque coin de rue des percussions et les préparatifs du carnaval. En fait, Pelourinho veut dire "poteau". Ce poteau où étaient attachés les esclaves vendus aux enchères se situait sur une place du centre historique. Les traditions africaines sont très présentes à Salvador.
Le soir, nous sortons avec Vanilda et Vanessa pour aller écouter 2 groupes qui répètent leurs shows du carnaval!

elevador Lacerdo
Le 11, nous organisons (dur au Brésil...) notre voyage à Lençois, et le soir, nous allons manger un Acarajé, spécialité locale à la crevette et à la farine de manioc.

Jeudi matin, nous allons à la plage avec Danilo, le fils ainé de la famille et sa petite famille, Andréa et Maria Julia. Là, nous goûtons à l'eau de noix de coco.

Puis, nous déjeunons avec le Père Fransisco, pour lequel Aurélie avait fait du bénévolat il y a 10 ans.

Le lendemain, nous partons pour Lençois dans le parc de Chapada Diamanta, parc national. Nous logeons dans une pousada.
Le 14, nous faisons le tour des sites, baignade dans les piscines naturelles aux belles couleurs, visite de la grotte de Lapao Doce (grotte de 850m de long!), et nous finissons la journée par la montée au Pai Inacio d'où nous avons une vue magnifique sur le parc.

Cachoeira do Diablo

arbre dont le fruit est l'umbu

Gruta Lapao Doce

Pratinha

Morro do Pai Inacio

Lençois

Dimanche, nous restons à Lençois, après un petit déjeuner énorme, nous allons voir les piscines et tobbogans naturels qui se trouvent autour du village.

Poço Halley
Lundi, retour en bus à Salvador.

Mardi matin, nous allons dans les favelas où Aurélie a travaillé il y a 10 ans, elle retrouve des gens rencontrés à l'époque. Nous visitons l'Acopamec, association qui accueille des jeunes filles qui ont une situation familiale difficile.
L'après-midi, nous allons voir le lagon de Abaeté dans le nord de Salvador.

Mercredi, nous continuons à visiter la ville qui est très étendue, au milieu, le Pelourinho et les travaux pour un stade qui accueillera la coupe du monde 2014 (il y a encore du boulot pour la construction du stade...).

Nous nous promenons à Dique do Tororo, un lac décoré de 12 Orixas, divinités du Candomblé qui est une religion d'Afrique de l'Ouest.

Jeudi, pour notre dernier jour, nous faisons 1h30 de voiture vers le nord jusqu'à la Praia do Forte, pour aller voir les tortues géantes et nous baigner.

Puis nous préparons les sacs, avant d'aller voir notre dernier coucher de soleil du voyage...

Nous avons passé un séjour très agréable à Salvador, chez Vanilda, Vanessa et Adelino, ils nous ont fait découvrir toute la ville et toutes les spécialités locales (sans oublier les jus de fruits naturels !!), nous avons eu du mal à partir... A Salvador, c'est l'effervescence autour du carnaval, toute la ville est en pleine préparation (montage des podiums, des gradins, répétitions à tous les coins de rue, publicités sur tous les murs, etc...).

Paraty : du 2 au 9 janvier

Après ces quelques jours à Rio, nous repartons vers le sud pour aller visiter la petite ville coloniale de Paraty et les innombrables îles qui l'entourent. Nous reprenons donc le bus pour faire 250km en 4h30! Le temps est vraiment mauvais, c'est un peu la déprime. Nous avons de la pluie toute la journée. Nous arrivons vers 17h et nous cherchons un logement, mais les hostels sont tous déjà bien remplis! Nous en trouvons un et nous nous posons enfin! En regardant nos mails, nous nous appercevons que nos amis avec lesquels nous avons passé noël sont eux aussi dans la ville! Nous décidons donc de nous voir le lendemain.

Nous nous levons le 3 sous un ciel bleu, cool! Nous retrouvons les copains et nous partons avec eux faire le tour des îles du coin avec un bateau plein de touristes (enfin, surtout des brésiliens). Le tourisme à la brésilienne n'est pas trop fait pour nous : nous sommes sur un bateau (beau, heureusement) avec 50 personnes, de la musique toute la journée, et qui s'arrête avec d'autres bateaux au moins aussi remplis que le nôtre. Enfin, nous passons quand même une très bonne journée.

Le 4, nous prenons un bus et nous marchons 1h pour rejoindre la Praia do Sono (traduisez : plage de rêve), effectivement, elle est très belle et pas trop remplie (en même temps, elle n'est pas indiquée dans notre guide). Nous passons l'après-midi là-bas avant de rentrer et de dîner avec les copains.

Praia do Sono

Le lendemain matin, nous nous promenons dans la vieille ville coloniale, c'est vraiment très joli! Et l'après-midi, nous partons nous poser sur une autre plage.

Le 6 janvier, nous partons avec d'autres personnes rencontrées à l'hostel pour la petite ville de Trindade, c'est joli aussi, mais c'est noir de monde, les gens s'entassent sur la première plage, nous continuons alors jusqu'aux piscines naturelles où nous nous baignons, nous déjeunons ensuite sur la plage et nous rentrons à Paraty sous une grosse pluie.

piscine naturelle

Nous passons ensuite la soirée au restaurant avec les amis et nous allons goûter la Caipirinha locale!

Stand de Capirinha

Nous finissons notre séjour à Paraty entre balades dans la ville, shopping et baignades, dur...

Plus de pare-soleil? Mettez des chapeaux!

Feliz ano novo !

Rio de Janeiro : du 27 décembre au 2 Janvier 2012

Nous arrivons enfin à Rio après 24h de bus ! Nous trouvons rapidement un taxi qui nous amène dans le quartier de Maracana, le fameux stade de foot de Rio.
Nous retrouvons Aurélien (dit Robert) et Matthieu (dit Rouge) chez Joao (prononcez « Jouhaooooooonnnnnn », ou un truc comme ça, on n'a toujours pas réussi à le dire bien à son goût!). Nous sommes donc logés chez Joao, près du stade qui est en grands travaux pour accueillir la coupe du monde de foot 2014 et les jeux Olympiques 2016. Nous retrouvons les copains et nous commençons la semaine par aller manger un bon morceau de viande en terrasse ! Première surprise, la viande Brésilienne est presque aussi bonne que la viande Argentine !

Puis, nous prenons le métro pour nous rendre dans le centre de la ville ! Et là, c'est le drame, Adrien casse sa 4ème paire de tongues depuis 6 mois, il est en train d'exploser le budget avec ça ! Le drame est vite réparé, il s'achète une paire des fameuses « Havaïanas », qui sont légions au Brésil !

Le lendemain, le temps est meilleur, donc nous allons nous promener sur les plages de Copacabana et d'Ipanema, où les podiums pour le reveillon sont en plein montage. Ces plages sont immenses mais bien remplies... Nous déjeunons dans un des nombreux restaurants au kilo, où vous prenez ce que vous voulez sur le buffet et on pèse l'assiette. Le soir, nous sortons dans une des plus grandes discothèques de la ville : le Rio Scenarium qui a plutôt l'apparence d'un musée, restaurant, bar, discothèque.

Le Copacabana Palace

Ipanema
Le 29 décembre, nous nous levons tard et nous partons visiter la cathédrale qui est un bâtiment très moderne pour une cathédrale, ça à l'air d'une cheminée de centrale nucléaire de l'extérieur, mais donne une impression de très grande hauteur à l'intérieur. Un petit peu bizarre, mais très réussi (enfin pour l'intérieur). Puis, nous montons visiter le quartier de Santa Térésa, un des plus anciens de Rio qui se trouve sur une colline dominant la ville. Le soir, nous sommes invités à manger des crêpes chez des amis de Joao.

La cathédrale de Rio

Le vendredi 30 décembre, nous décidons de monter au Corcovado, mais arrivés en bas du funiculaire, une file d'attente énorme nous attend, et on ne vend plus que des places pour le soir même... Un peu déçus, nous repartons et nous traversons la ville pour monter au Pao de Azucar, autre symbole de la ville. Là aussi, une foule énorme fait la queue pour monter, mais l'avantage d'être guidé par un Carioca (= habitant de Rio), c'est qu'il connaît les bons plans. Nous montons donc à pied jusqu'à la station intermédiaire de funiculaire, ce qui nous permet d'éviter la foule et de ne pas payer. La vue depuis la colline est impressionnante, nous voyons une bonne partie de Rio, seul le Corcovado est dans les nuages. Nous finissons la journée en allant boire un verre sur la plage de Copacabana.

Matthieu, Adrien, Aurélie, Joao et Aurélien devant le Pao de Azucar

Vue depuis le Pao de Azucar

Le 31, Aurélie, repart au Corcovado où elle arrivera à monter malgré encore une foule immense, pendant que les garçons retournent dans le quartier de Santa Térésa. Le soir, nous prenons le métro pour nous rendre à Copacabana, pour assister au feu d'artifice du réveillon. Il pleut et la plage est bondée de monde (ils attendaient 2 millions de personnes). Le feu d'artifice est tiré depuis des barges au milieu de l'eau. Au large, une demi douzaine de paquebots sont venus assister au feu, cela donne un spectacle magique. Nous fêtons donc la nouvelle année, puis nous nous dirigeons vers le podium pour assister au concert de David Guetta. Nous nous hissons tant bien que mal devant la scène, et nous assistons au début du concert. Mais le monde, plus un très mauvais son, ont raison de notre patience, et nous repartons du concert et de la plage.

Vue depuis le Corcovado

La plage de Copacabana et les paquebots au fond

Le 1er janvier, la ville est vide, il pleut à grosse gouttes, heureusement, Joao, nous emmène dans un restaurant pour manger encore et toujours beaucoup de viande ! Nous passons une bonne partie de l'après-midi au resto !

Enfin, le 2 Janvier, Aurélien et Matthieu prennent un avion pour aller faire du kite surf dans le nord du brésil pendant que nous, nous repartons en bus vers le sud et Paraty.

Mission jésuite et chutes d'Iguazu : du 21 au 25 décembre.

Nous quittons Buenos Aires avec un bus qui nous dépose sur la Ruta 14 où nous commençons le stop... Après 1000 km et 5 conducteurs, nous arrivons jeudi 22 à Posadas.
On visite les ruines de la mission jésuite de San Inacio. En 1691, il y avait 4000 indiens Guaranis. Les jésuites sont venus évangéliser et organiser la vie dans la "reduccion", à l'époque, cette mission était la plus petite des 15 existantes. Aujourd'hui, il n'en reste que 3 et San Inacio est la mieux restaurée, car inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1940. On sent qu'on est au Nord, il fait bien chaud et surtout très humide, on n'est pas habitués...

Nous repartons pour arriver à Puerto Iguazu, à 4h de bus. On s'installe à l'hostel avec piscine et jardin tropical super sympa. Il fait de plus en plus chaud et humide...

Vendredi, nous parcourons le parc argentin des chutes d'Iguazu. Et là, on en prend plein la vue ! Panorama de fou, où l'eau est reine. Les chutes tombent d'un bloc de basalte dur de 90 mètres qui s'érode, ainsi les chutes d'Iguazu reculent. On passe la journée sur les passerelles dans les divers circuits et sur l'Isla San Martin. On en profite pour se baigner dans le rio Iguazu, histoire de se rafraîchir. Nous apercevons des lézards énormes, des tortues...

Samedi, pas grand chose, il ne fait pas très beau mais toujours aussi chaud. On ne sait pas trop quoi faire pour fêter Noël, les restaurants ferment un à un et le barbec' à deux par cette chaleur... bof ! On retrouve par hasard Capucine et François, des français rencontrés à Torres del Paine. Le soir, nous allons à la messe à la cathédrale, puis nous partageons un asado à l'hostel, suèdois et français. Soirée bien sympathique.

Le 25, nous quittons l'Argentine pour le Brésil. Après quelques galères de bus peu fréquents ce jour là, nous arrivons de l'autre côté de la frontière à Foz do Iguazu, et nous perdons une heure. On pose les affaires à l'hostel et on file aux chutes brésiliennes. Là, pas tellement de passerelles mais des installations en béton qui ne passent pas inaperçues ! Il y a des papillons partout. De ce côté, on a une vue plus panoramique de toutes les chutes. Et au bout, un passage permet de se mouiller un peu. En rentrant, on se baigne dans la piscine.

Lundi 26, nous prenons un bus pour rejoindre en 24 heures Rio de Janeiro... Malheureusement, on tombe sur un bus pourri, ni cama, ni même semi-cama, le voyage est long !!