Salvador de Bahia et Lençois : du 10 au 20 janvier

Nous quittons l'état de Rio en avion le 9 janvier et nous arrivons à Salavador avec un peu de retard (comme d'hab au Brésil...). A Salvador, nous sommes attendus par Vanilda et Adelino, qu'Aurélie a rencontré lors de son séjour au Brésil en 2001. Ils nous acceuillent dans leur appartement où vit aussi Vanessa leur fille, leurs fils vivent ailleurs maintenant.

Le 10, nous visitons le Pelourinho, le quartier historique de Salvador, inscrit au Patrimoine mondial. Les édifices datent du XVII et XVIIIème siècle, beaucoup abritent des centres culturels ou des écoles de musique et de danse. Nous pouvons entendre à chaque coin de rue des percussions et les préparatifs du carnaval. En fait, Pelourinho veut dire "poteau". Ce poteau où étaient attachés les esclaves vendus aux enchères se situait sur une place du centre historique. Les traditions africaines sont très présentes à Salvador.
Le soir, nous sortons avec Vanilda et Vanessa pour aller écouter 2 groupes qui répètent leurs shows du carnaval!




elevador Lacerdo
Le 11, nous organisons (dur au Brésil...) notre voyage à Lençois, et le soir, nous allons manger un Acarajé, spécialité locale à la crevette et à la farine de manioc.

Jeudi matin, nous allons à la plage avec Danilo, le fils ainé de la famille et sa petite famille, Andréa et Maria Julia. Là, nous goûtons à l'eau de noix de coco.



Puis, nous déjeunons avec le Père Fransisco, pour lequel Aurélie avait fait du bénévolat il y a 10 ans.

Le lendemain, nous partons pour Lençois dans le parc de Chapada Diamanta, parc national. Nous logeons dans une pousada.
Le 14, nous faisons le tour des sites, baignade dans les piscines naturelles aux belles couleurs, visite de la grotte de Lapao Doce (grotte de 850m de long!), et nous finissons la journée par la montée au Pai Inacio d'où nous avons une vue magnifique sur le parc.

Cachoeira do Diablo

arbre dont le fruit est l'umbu

Gruta Lapao Doce






Pratinha

Morro do Pai Inacio


Lençois

Dimanche, nous restons à Lençois, après un petit déjeuner énorme, nous allons voir les piscines et tobbogans naturels qui se trouvent autour du village. 



Poço Halley
Lundi, retour en bus à Salvador.

Mardi matin, nous allons dans les favelas où Aurélie a travaillé il y a 10 ans, elle retrouve des gens rencontrés à l'époque. Nous visitons l'Acopamec, association qui accueille des jeunes filles qui ont une situation familiale difficile.
L'après-midi, nous allons voir le lagon de Abaeté dans le nord de Salvador.


Mercredi, nous continuons à visiter la ville qui est très étendue, au milieu, le Pelourinho et les travaux pour un stade qui accueillera la coupe du monde 2014 (il y a encore du boulot pour la construction du stade...).


Nous nous promenons à Dique do Tororo, un lac décoré de 12 Orixas, divinités du Candomblé qui est une religion d'Afrique de l'Ouest.

Jeudi, pour notre dernier jour, nous faisons 1h30 de voiture vers le nord jusqu'à la Praia do Forte, pour aller voir les tortues géantes et nous baigner.




Puis nous préparons les sacs, avant d'aller voir notre dernier coucher de soleil du voyage...

Nous avons passé un séjour très agréable à Salvador, chez Vanilda, Vanessa et Adelino, ils nous ont fait découvrir toute la ville et toutes les spécialités locales (sans oublier les jus de fruits naturels !!), nous avons eu du mal à partir... A Salvador, c'est l'effervescence autour du carnaval, toute la ville est en pleine préparation (montage des podiums, des gradins, répétitions à tous les coins de rue, publicités sur tous les murs, etc...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire