Rio de Janeiro : du 27 décembre au 2 Janvier 2012

Nous arrivons enfin à Rio après 24h de bus ! Nous trouvons rapidement un taxi qui nous amène dans le quartier de Maracana, le fameux stade de foot de Rio.
Nous retrouvons Aurélien (dit Robert) et Matthieu (dit Rouge) chez Joao (prononcez « Jouhaooooooonnnnnn », ou un truc comme ça, on n'a toujours pas réussi à le dire bien à son goût!). Nous sommes donc logés chez Joao, près du stade qui est en grands travaux pour accueillir la coupe du monde de foot 2014 et les jeux Olympiques 2016. Nous retrouvons les copains et nous commençons la semaine par aller manger un bon morceau de viande en terrasse ! Première surprise, la viande Brésilienne est presque aussi bonne que la viande Argentine !




Puis, nous prenons le métro pour nous rendre dans le centre de la ville ! Et là, c'est le drame, Adrien casse sa 4ème paire de tongues depuis 6 mois, il est en train d'exploser le budget avec ça ! Le drame est vite réparé, il s'achète une paire des fameuses « Havaïanas », qui sont légions au Brésil !

Le lendemain, le temps est meilleur, donc nous allons nous promener sur les plages de Copacabana et d'Ipanema, où les podiums pour le reveillon sont en plein montage. Ces plages sont immenses mais bien remplies... Nous déjeunons dans un des nombreux restaurants au kilo, où vous prenez ce que vous voulez sur le buffet et on pèse l'assiette. Le soir, nous sortons dans une des plus grandes discothèques de la ville : le Rio Scenarium qui a plutôt l'apparence d'un musée, restaurant, bar, discothèque.


Le Copacabana Palace


Ipanema
Le 29 décembre, nous nous levons tard et nous partons visiter la cathédrale qui est un bâtiment très moderne pour une cathédrale, ça à l'air d'une cheminée de centrale nucléaire de l'extérieur, mais donne une impression de très grande hauteur à l'intérieur. Un petit peu bizarre, mais très réussi (enfin pour l'intérieur). Puis, nous montons visiter le quartier de Santa Térésa, un des plus anciens de Rio qui se trouve sur une colline dominant la ville. Le soir, nous sommes invités à manger des crêpes chez des amis de Joao.

La cathédrale de Rio

Le vendredi 30 décembre, nous décidons de monter au Corcovado, mais arrivés en bas du funiculaire, une file d'attente énorme nous attend, et on ne vend plus que des places pour le soir même... Un peu déçus, nous repartons et nous traversons la ville pour monter au Pao de Azucar, autre symbole de la ville. Là aussi, une foule énorme fait la queue pour monter, mais l'avantage d'être guidé par un Carioca (= habitant de Rio), c'est qu'il connaît les bons plans. Nous montons donc à pied jusqu'à la station intermédiaire de funiculaire, ce qui nous permet d'éviter la foule et de ne pas payer. La vue depuis la colline est impressionnante, nous voyons une bonne partie de Rio, seul le Corcovado est dans les nuages. Nous finissons la journée en allant boire un verre sur la plage de Copacabana.


Matthieu, Adrien, Aurélie, Joao et Aurélien devant le Pao de Azucar

Vue depuis le Pao de Azucar

Le 31, Aurélie, repart au Corcovado où elle arrivera à monter malgré encore une foule immense, pendant que les garçons retournent dans le quartier de Santa Térésa. Le soir, nous prenons le métro pour nous rendre à Copacabana, pour assister au feu d'artifice du réveillon. Il pleut et la plage est bondée de monde (ils attendaient 2 millions de personnes). Le feu d'artifice est tiré depuis des barges au milieu de l'eau. Au large, une demi douzaine de paquebots sont venus assister au feu, cela donne un spectacle magique. Nous fêtons donc la nouvelle année, puis nous nous dirigeons vers le podium pour assister au concert de David Guetta. Nous nous hissons tant bien que mal devant la scène, et nous assistons au début du concert. Mais le monde, plus un très mauvais son, ont raison de notre patience, et nous repartons du concert et de la plage.


Vue depuis le Corcovado


La plage de Copacabana et les paquebots au fond

Le 1er janvier, la ville est vide, il pleut à grosse gouttes, heureusement, Joao, nous emmène dans un restaurant pour manger encore et toujours beaucoup de viande ! Nous passons une bonne partie de l'après-midi au resto !


Enfin, le 2 Janvier, Aurélien et Matthieu prennent un avion pour aller faire du kite surf dans le nord du brésil pendant que nous, nous repartons en bus vers le sud et Paraty.

2 commentaires:

  1. Haha trop sympa, tout ça :)
    Et ne vous inquietez pas, j'ai plein d'amis brésiliens, et j'ai jamais réussi à prononcer leurs noms de la bonne façon, et ce même après un an de pratique !

    Profitez bien, et bonne année surtout ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ben voilà je reprends le fil alors que vous avez passé votre dernière soirée du voyage... Tu m'appelles quand t'es arrivée Miss ?
    Bisous à vous 2 et @ trèèèèèèèès vite !

    RépondreSupprimer