Mission jésuite et chutes d'Iguazu : du 21 au 25 décembre.

Nous quittons Buenos Aires avec un bus qui nous dépose sur la Ruta 14 où nous commençons le stop... Après 1000 km et 5 conducteurs, nous arrivons jeudi 22 à Posadas.
On visite les ruines de la mission jésuite de San Inacio. En 1691, il y avait 4000 indiens Guaranis. Les jésuites sont venus évangéliser et organiser la vie dans la "reduccion", à l'époque, cette mission était la plus petite des 15 existantes. Aujourd'hui, il n'en reste que 3 et San Inacio est la mieux restaurée, car inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1940. On sent qu'on est au Nord, il fait bien chaud et surtout très humide, on n'est pas habitués...

Nous repartons pour arriver à Puerto Iguazu, à 4h de bus. On s'installe à l'hostel avec piscine et jardin tropical super sympa. Il fait de plus en plus chaud et humide...

Vendredi, nous parcourons le parc argentin des chutes d'Iguazu. Et là, on en prend plein la vue ! Panorama de fou, où l'eau est reine. Les chutes tombent d'un bloc de basalte dur de 90 mètres qui s'érode, ainsi les chutes d'Iguazu reculent. On passe la journée sur les passerelles dans les divers circuits et sur l'Isla San Martin. On en profite pour se baigner dans le rio Iguazu, histoire de se rafraîchir. Nous apercevons des lézards énormes, des tortues...

Samedi, pas grand chose, il ne fait pas très beau mais toujours aussi chaud. On ne sait pas trop quoi faire pour fêter Noël, les restaurants ferment un à un et le barbec' à deux par cette chaleur... bof ! On retrouve par hasard Capucine et François, des français rencontrés à Torres del Paine. Le soir, nous allons à la messe à la cathédrale, puis nous partageons un asado à l'hostel, suèdois et français. Soirée bien sympathique.

Le 25, nous quittons l'Argentine pour le Brésil. Après quelques galères de bus peu fréquents ce jour là, nous arrivons de l'autre côté de la frontière à Foz do Iguazu, et nous perdons une heure. On pose les affaires à l'hostel et on file aux chutes brésiliennes. Là, pas tellement de passerelles mais des installations en béton qui ne passent pas inaperçues ! Il y a des papillons partout. De ce côté, on a une vue plus panoramique de toutes les chutes. Et au bout, un passage permet de se mouiller un peu. En rentrant, on se baigne dans la piscine.

Lundi 26, nous prenons un bus pour rejoindre en 24 heures Rio de Janeiro... Malheureusement, on tombe sur un bus pourri, ni cama, ni même semi-cama, le voyage est long !!

1. au risque de se répeter : magnifique!!! ca donne encore une fois de partir faire la même chose!