Patagonie Chilienne : du 7 au 16 Novembre

Après une semaine pépère à Santiago, nous prenons donc la route pour le grand sud! Deux grands changements : la température de 30 à 15°C, et le fait que nous soyons désormais à pied et avec nos sacs à dos...
Premier arrêt à Puerto Varas, petit village de la région des lacs, au pied de grands volcans! Hélas, il fait moche, nous pouvons visiter le village tranquillement mais impossible d'apercevoir les volcans qui se trouvent de l'autre côté du lac LLanquihue. Le village est composé de maisons en bois traditionnelles.

Normalement, il y a un grand volcan derrière !!!

Le mardi, nous partons en quête d'un bateau pour visiter les fjords chiliens, et voir des glaciers. Hélas, les prix proposés sont exorbitants (900 US$ par personne et pour 4 jours). Nous renonçons et nous partons pour l'île de Chiloé, réputée pour sa ressemblance avec l'angleterre et ses 350 jours de pluie par an! Nous nous retrouvons donc à Ancud, au nord de l'île, nous dormons 2 nuits dans une hospedaje (chambre chez l'habitant). Nous visitons le petit village sous le soleil et nous mangeons un Curanto, spécialité de l'île : moules, palourdes, porc, poulet, saucisse, 3 sortes de pommes de terre et une soupe (la plat sur la photo est normalement pour une personne, mais nous avons partagé).

Curanto


Nous quittons avec regret cette petite ville pour nous rendre sur l'île de Quinchao où se trouvent les petits villages de pêcheurs d'Achao et de Curaco de Vélez. Achao est connu pour avoir la plus ancienne des 150 églises de Chiloé classées au patrimoine de l'humanité. Curaco est composé de maisons en bois traditionnelles. Nous dormons à Achao, et nous assistons le soir à une représentation de l'orchestra de Camara de Chile, qui vient interpreter des grands classiques de Mozart, etc.. dans les églises des villages pour "l'accès à la culture de la population rurale". Concert très réussi d'autant qu'à la fin, la petite fanfare du coin vient nous interpreter des chants populaires repris par toute l'assemblée, soirée très sympa.


Vendredi, nous allons à Castro, la capitale de l'île. Nous visitons la ville, nous achetons quelques souvenirs (que nous casons difficilement dans les sacs...), nous mangeons des ceviches de saumon et de moule sur le port et nous allons voir les palafitos (maisons sur pilotis).

Palafitos
Samedi, nous traînons dans la ville avant de nous rendre à Quellon, tout au sud de Chiloé, où nous avons décidé de prendre un bateau pour rejoindre Puerto Chacabuco et la caretera Australe.

Volcan Corcovado

En tout cas, sur les 15 jours de beau temps par an sur l'île, on a du en avoir 4! Toutes les hospedajes où nous avons dormi, l'acceuil des gens était super, nous avons beaucoup discuté avec eux et en plus, on pouvait utiliser leur cuisine pour faire notre popotte le soir!

Le bateau que nous prenons, est en fait un ferry qui relie plusieurs villages perdus au fond des fjords Patagoniens. Le Alejandrina, est donc chargé d'une quinzaine de camions et d'une centaine de personnes quand nous quittons le port de Quellon. Ce n'est pas le grand luxe, mais nous nous installons dans la grande salle, Aurélie dort entre les rangées de sièges, pendant qu'Adrien s'allonge sur 4 sièges, impec! Le lendemain, il ne fait pas beau, nous en profitons pour rencontrer un des pilotes qui nous explique le fonctionnement du navire et de la traversée (21 hommes dans l'équipage). Le bateau accoste ainsi une dixaine de fois pendant les 40h de traversées, certaines fois, il y a un port, d'autres fois, il accoste sur la plage... Certains villages n'ont pas de route.


Camping improvisé




Nous arrivons donc à Puerto Chacabuco lundi à 15h, un des routiers nous prend en stop jusqu'au village le plus proche, d'où, nous trouvons une autre voiture qui nous dépose devant l'office de tourisme de Coyhaique. Nous dormons sous la tente pour la première fois du voyage. Nous nous rendons rapidement compte que nous ne pouvons malheureusement pas faire la traversée de la Patagonie à pied pour rejoindre El Calafate, faute de temps car, nous avons rendez-vous avec Juliette, la soeur d'Aurélie à El Calafate le vendredi suivant!
Nous restons donc 24h dans la ville de Coyhaique, entourée de montagnes enneigées et traversée par la fameuse caretera Australe, la route construite par Pinochet pour relier les villages perdus de Patagonie.
Mardi 15, nous prenons un bus qui emprunte cette magnifique route pour Puerto Ibanez, où nous prenons un bateau pour relier Chile Chico et la frontière argentine.

Chile Chico

1 commentaire:

  1. Trés sympa la Patagonie mais cela doit vous changer de la chaleur tropicale.

    RépondreSupprimer