Patagonie Argentine du 16 au 25 novembre.

Nous passons la frontière le mercredi 16 en stop. Nous devons être à l'aéroport d'El Calafate le vendredi 18 pour l'arrivée de Juliette. La route directe passe par la Routa 40, une route en partie goudronnée seulement. En voyant que le premier bus ne part que les jours impairs à 19h, nous décidons de quitter la ville de Perito Moreno en stop, on n'a rien à perdre ! Par contre, sur la Routa 40, il ne passe pas grand monde !!

Au bout de 45 minutes, enfin une voiture passe, une renault 12 de 1987 très chargée. On arrive quand même à rentrer avec nos gros sacs et nous passons 2h avec Jorge. Le paysage est superbe, nous nous retrouvons très vite sur une piste et passons à travers un canyon argileux. Jorge salue tout le monde sur son passage, y compris un gaucho au loin dans la "pampa". Nous arrivons au village de Bajo Caracoles où un ami de Jorge qui tient l'hôtel/station essence/boutique, nous propose de planter la tente près de l'hôtel et d'utiliser les douches... C'est cool le stop !

Le lendemain, nous repartons dans la voiture de Colette et Olivier de Méribel qui ont dormi dans l'hôtel de Bajo Caracoles. On passe un très bon moment. Les paysages sont plus plats et secs. Nous voyons plein de guanacos, d'autruches et un tatoo.





Colette et Olivier nous déposent avant de tourner pour El Chalten. On a à peine le temps de lever le pouce qu'un 4x4 nous prend et nous dépose à El Calafate en fin de journée. On s'installe au camping et on se fait un barbecue.

Vendredi, on traîne un peu dans El Calafate, la ville est blindée de touristes et on entend parler français à tous les coins de rues ! On se renseigne pour la suite puis on part en stop pour l'aéroport chercher Juliette.

Samedi, nous partons tous les 3 au Périto Moreno, seul glacier qui continue d'avancer. Nous nous promenons sur les passerelles toute la journée guettant les chutes de glaces et les grincements. C'est hallucinant, nous assistons à la chute d'une grande partie de glace qui tombe avec fracas, ça provoque une énorme vague.


Photo interrompue par une chute de glace





De retour à El Calafate, nous allons manger une bonne parilla (barbecue de 2kg de viande pour 3) au restau. On passe la soirée jusqu'au petit matin avec des français rencontrés au camping.


Du coup, dimanche, on se repose et on organise notre départ à El Chalten. On se régale avec le St Nectaire que Juliette nous a apporté !

Lundi 21, nous partons en stop à El Chalten, petit village au pied des montagnes, connu pour le Cerro Fitz Roy, montagne inaccessible longtemps escaladée par les montagnards. Le stop à 3, c'est un peu plus compliqué et on est obligé de se séparer. On comprend trop tard qu'un gars tout seul n'est jamais pris en stop en Argentine car ils ont peur de se faire voler. On atteint quand même le village en fin d'après midi.


Cerro Torre et Cerro Fitz Roy
Mardi, il ne fait pas beau du coup on ne monte pas en montagne. On se promène jusqu'à un chute d'eau et on profite de la chocolaterie du village !
Mercredi, on part pour deux jours de marche. Nous montons toute la matinée jusqu'au campement Poincenot où on monte la tente et on laisse nos affaires. L'après-midi, on monte jusqu'à la Laguna de Los Tres dans le froid, le vent et la neige. Malgré cela, il y a foule ! Malheureusement, à cause du mauvais temps on ne voit pas le Fitz Roy...




On redescend et on dort au campement, il ne fait pas chaud et au réveil on s'aperçoit qu'il a neigé tout près. Nous remballons la tente et repartons en longeant deux lacs puis nous redescendons à El Chalten en écourtant un peu notre randonnée. Les sommets sont dans les nuages.
On rentre à El Calafate en stop et on se fait un restau pour se requinquer.

Jeudi 25, nous partons pour le Chili. Nous allons en stop jusqu'à Puerto Natales avec 5 conducteurs différents.



Nous arrivons donc "tout en bas" avant la tombée de la nuit. Latitude 51°43'35''.

 

2 commentaires:

  1. Salut les zamis ! C'est Laurent, celui avec qui vous avez fait une ptite balade à Chalten :)

    Je vois que vous allez tous bien, que vous continuez votre périple, je regarde votre blog de temps en temps pour suivre un petit peu tout ça (comme ça, je reste un peu la tête en vacances).

    Continuez à bien profiter, je vous donne mon mail pour garder contact : phoegon@hotmail.fr

    N'hesitez pas à me donner des nouvelles, je serais heureux :)

    A bientôt sur Nantes j'espère ! (faut que vous veniez gouter les galettes quand même)

    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Wahou !
    Ca avait l'air bien la montée à la lampe frontale... Et ta cheville Aurélie, ça va mieux ?
    Bisous de ceux qui pensent bien à vous !!!
    ;-)

    RépondreSupprimer