Panama : du 18 au 29 octobre

Le 18 octobre, nous passons notre dernière frontière avec la voiture, nous la passons sans difficulté, nous devons juste attendre que le bureau d'assurance soit ouvert (attente de 40min, raisonnable.. Nous changeons d'heure par la même occasion). 

Le pont entre le Costa Rica et le Panama : un peu short pour les voitures
Nous faisons ensuite les quelques kilomètres entre la frontière et El Amirante, le port qui permet de rejoindre l'archipel de Bocas del Toro. Nous cherchons donc un parking "safe" pour garer la voiture quelques jours. Nous le trouvons chez les bomberos (= pompiers). Nous dormons le 1er soir dans la voiture au milieu des quelques vieux camions de pompiers. 

La station essence de Bocas

Le lendemain, nous prenons un petit bâteau à moteur et nous arrivons au bout de 25min à Bocas del Toro sous un beau soleil. A peine débarqués, nous nous faisons guider par un gars qui nous trouve l'hôtel soit disant le moins cher de l'île (après vérification auprès des différentes personnes rencontrées, c'est effectivement celui-là) et il essaye de nous vendre un tour autour des différentes îles, nous réfléchissons, partagés entre l'envie de se poser à l'hôtel et le grand soleil que nous n'avions plus eut depuis plusieurs jours. Finalement, nous négocions un bon prix et nous voila partis pour faire "le" tour des touristes. Au programme de la journée : dauphins, snorkeling au milieu des poissons et du corail. 



Lieu de pic nique

Nous passons l'après-midi sur l'île de Cayo Zapatilla, où les plages sont paradisiaques, l'eau est transparente. Après une excellente journée sur le bateau, nous rentrons à l'hôtel cramés et crevés mais super contents.

Cayo Zapitillo

Le jeudi 20, il pleut toute la journée, nous en profitons pour faire le blog, charger les photos, regarder la rediffusion des 1/2 finales de la coupe du monde de rugby sur ESPN en Espagnol.
Vendredi, nous prenons un bateau pour aller sur la petite île de Carenero, en face, où nous louons un kayac 2 places. Nous faisons le tour de l'île, nous sommes obligés de faire des détours car il y a pas mal de vagues quand on sort de l'archipel. Nous nous arrêtons déjeuner sur un ponton en bois, nous nous reposons un peu, puis nous repartons pour finir le tour de l'île. Il se met à pleuvoir 5 min avant que nous arrivions au bar sur pilotis où nous avions loué le kayac.




Samedi, nous quittons l'hôtel et nous louons des vélos pour aller de l'autre côté de l'île Colon (île principale de l'archipel) à Bocas del Drago, nous déjeunons dans un bar sur la plage, une perruche essaye de nous piquer notre nourriture! Nous allons ensuite voir les étoiles de mer sur la petite plage d'à côté. 

Perruche mechante

Au retour nous nous faisons saucer par la pluie! Nous récupérons nos affaires à l'hôtel et nous prenons le bateau pour rejoindre le continent et notre voiture. Nous dormons à nouveau à la caserne de pompiers.
Le lendemain, nous prenons la route pour Panama City. Nous dormons sur la digue qui marque l'entrée du fameux canal. Nous sommes réveillés en pleine nuit par les militaires qui nous disent que c'est interdit de dormir ici. Après 3min de discussion, ils nous laissent tranquiles pour notre dernière nuit dans la voiture (c'est seulement la 2ème fois que les flics viennent nous voir la nuit depuis 3 mois et demi!)

Panama City

Le lundi, nous démontons notre aménagement de la voiture, et nous remettons les sièges normalement afin d'essayer de la vendre. Nous laissons ensuite tout notre bazard à l'auberge de jeunesse où nous allons passer la semaine et nous faisons le tour des garages pour essayer de vendre la voiture. Nous passons le lundi et le jeudi à faire le tour des garages, le mardi et le mercredi, nous attendons des réponses de particuliers qui ne viendront jamais. La voiture est très bien mais le problème est qu'il faut la nationaliser et que cela coûte 3000 $ ! Nous finissons par la vendre à un garagiste qui accepte de racheter les voitures américaines (plus exactement à un compra y ventas de autos, il y en a partout!). Nous la vendons 1000$, le prix que nous l'avions achetée au Québec, mais avec 25 000km en plus! On est un peu tristes de la laisser mais soulagés de s'en être débarrassés pour pouvoir passer à autre chose.
Entre temps, nous passons une super semaine à l'auberge de jeunesse, avec plein de français, de belges, canadiens, argentins, etc... très bonne ambiance, nous dînons ensemble tous les soirs, et nous visitons ensemble la ville et bien sûr le canal!

Plaza Francia


Ecluse du canal



Nous prenons l'avion pour Santiago du Chili le samedi 29 octobre. Une page se tourne,  nous allons maintenant voyager en bus avec nos sacs à dos.

1 commentaire:

  1. Bon les loulous : ça y est, à l'heure à laquelle je vous écris vous devez être au Chili.
    C'était magnifique les photos du Panama et surtout, celle du "Toucan Méchant" (il est beau le bougre en plus !)
    Maintenant que vous n'avez plus de voiture, allez-vous faire "Pékin express" et monter dans n'importe quel moyen de locomotion possible pour avancer ;-) ?

    RépondreSupprimer