Péninsule de Valdès : du 2 au 5 décembre.

Après avoir survécu au fameux circuit du W du Parc « Torres del Paine » (et ce n’est pas peu dire !), et après une nuit de récupération à Puerto Natales, nous repartons comme nous sommes venus, c'est-à-dire en autostop !
1, 2, … 6 véhicules différents pour nous rendre de Puerto Natales (la ville la plus au sud de notre périple) à Camarones sur la côte est, au sud de la Peninsula Valdès.
4 conducteurs argentins, 2 chiliens, dont un camion de fruits et légumes, dans le contenaire duquel nous avons même passé la nuit !


Outre son avantage financier non négligeable, le stop permet de rencontrer les habitants du pays, d’apprendre à connaître la vie locale, de goûter régulièrement le maté et de vivre l’aventure du voyage au jour le jour…
« Le stop, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur qui on va tomber… »
Camarones : aussi difficile de s’y rendre que d’en repartir en stop ! Tout ça pour découvrir un village particulièrement calme (bien différent des villages touristiques du sud ouest du pays), éteint, voire glauque pour certains…
L’intérêt d’y passer : se rendre à la réserve Cabo dos Bahias, bien moins connue que sa voisine Punta Tombo… et donc bien moins visitée aussi… Nous persistons pour trouver âme qui vive à Camarones, et notamment un taxi, qui nous emmène par la seule piste de terre qui permet de rejoindre la réserve.
Expérience réussie ! Nous étions seuls au milieu des Manchots de Magellan (plutôt contents de nous voir), nous n’avions jamais vu les guanacos d’aussi près et nous avons pu observer en prime 2 tatous et un lièvre de Patagonie. Sans parler de la maison de Florent Pagny sur la côte… !





Stop galère pour quitter Camarones et se rendre à Puerto Pyramidès, qui se somme par la fin du paquet d’M&Ms apporté par Ju et une nuit sous tente au bord de la « ruta tres » le ventre vide.
Nous sommes prêts à changer d’itinéraire quand des argentins nous prennent, 2 sacs sur le toit et Aurélie sur les genoux d’Adrien, et nous emmènent ainsi jusqu’au Ballenas !
Vous avez comme une impression de déjà vu… Eh oui encore les baleines ! C’est ça de voyager 6 mois d’un pôle à l’autre ! Adrien déjà « rassasié d’images » préfère attendre au soleil en terrasse. Tandis qu’Aurélie réitère l’aventure pour accompagner sa frangine novice.
Et bien nous n’avons pas été déçues ! Une courbette par-ci, une queue, un dos, un « nez » (museau ?), un salto par là… La meilleure sortie depuis 3 semaines selon notre guide !
Tout de suite en images…
Lions de mer






Passage éclair à Puerto Madryn et hop, let’s stop again…
Ce coup-ci, on traverse l’Argentine en largeur par la « ruta 25 », une route aux couleurs et reliefs magnifiques, mais bien moins fréquentée que la « ruta 3 »,… et ben ce n’était pas gagné !
Nous atteignons le village de Los Altares avant la tombée de la nuit avec 3 camioneurs travaillant à la pose des panneaux de signalisation sur les routes nationales. Attente veine devant la station service du village, nous plantons la tente au village, et recroisons finalement nos amis routiers, qui nous invitent à partager un barbecue avec eux dansla maison de l'entreprise ! Encore une bonne soirée à échanger sur nos pays, nos cultures et nos vies autour de quelques Quilmes (bière argentine) et d’une bouteille de vin argentin… Au bout d'un moment, ils nous invitent même à dormir dans un des dortoirs de la maison, royal !
"C'est sympa le stop, ils nous emmènent dans leur voiture, ils nous payent à bouffer, ils nous invitent à dormir, il y en a même certains qui nous filent du pognon... Si, pour qu'on se barre !" Coluche.
Bon, les gens ne nous donnent pas d'argent, mais le reste est vrai!
 Nous en garderons un très bon souvenir !



Le lendemain, jour de la St Nicolas, nous finissons la « ruta 25 » séparés… Adrien et Juliette avec un couple de touristes allemands, et Aurélie, seule avec sa cheville tordue, son bon espagnol et sa persévérance ! Nous arrivons à Esquel au nord de la Patagonie.
En bref… plus de 2000 km de stop en 6 jours, de nombreux animaux, des paysages désolés mais magnifiques et de nombreuses rencontres ! C’est beau l’aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire