La grande traversée : du 05 août au soir au 09 août

Quelques chiffres :

3781km
2 changements d'heure (on a été un peu perdus à chaque fois car on ne savait pas où les changements prenaient effet...)
9L/100km de moyenne
90km/h de moyenne
4 jours de voiture
2 routes empruntées : la 17 west et la 1 west
4 provinces traversées d'Est en Ouest : Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Alberta
3775 km de ligne droite (à peu près...:))
Fatiguant mais ça se fait bien avec le régulateur...
1 bon motel à l'arrivée avec lit King Size


 Dans tous ces chiffres, nous n'avons pas parlé de notre passage à Montréal, où nous avons changé de voiture (voir article sur la voiture...)

Nous sommes donc arrivés à Ottawa le 04 août au soir où nous avons visité tout de suite le musée des Beaux Arts, intéressant mais pas follichon, surtout les oeuvres Canadiennes...

La mode au Canada : faire des sons et lumières sur les bâtiments

Le lendemain, nous avons visité le parlement après être passés voir rapidement la relève de la garde. Les points forts de la visite sont la bibliothèque en bois et fer forgé (seul vestige du premier parlement ravagé par un incendie) et la montée à la tour de la paix avec en prime une belle vue sur Ottawa. Puis petite visite de la cour Suprême avant de commencer la route en fin de journée.

La relève de la garde au Parlement

Vue depuis la tour de la Paix

Parking facile à Ottawa (Private Joke)

Les 2 jours suivants, nous contournons le Lac Supérieur (plus grand lac d'eau douce du monde), route très jolie car entourée de lacs et de forêts mais limitée à 90km/h.


Lac Supérieur



Le 7 août au soir, nous arrivons à Winnipeg (Manitoba), la route devient enfin une vraie autouroute, limitée à 100km/h, on se fait doubler par des camions !



Le lendemain, nous passons la matinée à visiter la ville, tous les bâtiments principaux et centres commerciaux sont reliés par des passerelles. La ville est sympa, il paraît qu'on l'appelle le petit Chicago.




Winnipeg

L'après midi, nous reprenons la route et nous roulons 710km pour arriver à Moose Jaw. Petite ville de la Saskatchewan, ancien repère d'Al Capone qui a prosperé dans les années 20 grâce à la contrebande vers les USA. Le centre ville a gardé des maisons d'époque.

Le dernier jour du périple, nous traversons la Saskatchewan, province très peu peulpée, où s'étendent à perte de vue des champs, les gens ont tous des 4x4 énormes, sur l'autoroute (limitée à 110km/h), nous croisons des convois de silos, de maisons... Nous voyons les orages se profiler à l'horizon.






Le 9 au soir nous arrivons à Calgary, où nous prenons une chambre dans un motel, la chambre est énorme, avec une baignoire, un balcon, un lit king size, internet, le luxe quoi...
Le lendemain, nous nous promenons toute la matinée dans le centre ville de Calgary, histoire de faire un breack avant de prendre la route vers les Rocheuses.

Calgary


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire