Les rocheuses canadiennes : du 11 au 18 août

Après avoir pris un peu de repos à Calgary, nous voila repartis pour 3 des parcs nationaux du Canada : les parcs de Banff, Yoho et de Jasper.

Jeudi 11, nous terminons l'installation de la voiture et nous partons pour Banff, ville ULTRA touristique entourée de sommets enneigés. Nous allons jusqu'à la ville pour prendre des informations sur les randonnées à faire. Dans les parc nationaux, les employés doivent être bilingues et donc nous pouvons avoir des infos en français, c'est tout de même plus simple... Le guide nous indique 4 ballades d'une journée et nous sensibilise sur la présence d'ours. Après avoir fait un rapide tour du village, nous ressortons pour aller dans la petite ville la plus proche, bien plus calme et beaucoup moins touristique : Canmore. Nous achetons une des fameuses bear bell, petite cloche qui permet d'indiquer aux ours la présence d'humains, car le guide nous a indiqué que pour ne pas être attaqué par un ours, il ne faut pas le surprendre. Petit resto bien sympa avec au menu : saumon au sirop d'érable pour Aurélie et steak de bison pour Adrien.

Le lendemain, nous entamons la montée pour le lac Bourgeau, nous partons tôt et nous sommes donc les premiers sur le sentier. Nous sommes dans une forêt bien sombre dans les nuages, par très rassurant quand on nous a raconté tout cela sur les ours! Nous arrivons rapidement au lac où le ciel se dégage, et donc nous décidons d'aller plus haut jusqu'au col Harvey. Ce qui nous permet d'admirer 2 autres petits lacs dans une grande vallée glacière et un bien plus joli paysage qu'au lac Bourgeau.


Lac Bourgeau

Nous déjeunons en haut, en essayant de ne pas se faire piquer notre sandwich par les nombreuses marmottes!

Après 6h de marche nous continuons l'après-midi en allant faire rapidement un tour à l'attraction de la vallée de Banff : le canyon Johnston.


Et pour finir, nous continuons la route jusqu'au fameux Lake Louise.

Lac Louise
Le samedi 13 août, nous prenons notre petit déjeuner devant le lac Louise (plus sympa le matin car il y a peu de touristes : juste un car de Chinois...), et nous montons jusqu'au Mont Fairview (2744m) au dessus du lac où nous avons une superbe vue sur un nombre impressionnant de glaciers.



Une fois de plus, nous sommes trop tôt en haut de la montagne, donc nous redescendons au lac Louise et là : marée haute... impossible de trouver un endroit tranquille pour déjeuner tellement il y a du monde. Nous partons et nous allons nous poser au lac Morraine, autre lac glacière un petit peu moins touristique et photogènique, quoique.


Nous terminons l'après-midi au lac Emeraude dans le parc Yoho qui se trouve juste à côté du parc de Banff. Puis barbecue sur une aire de pique-nique du parc.


Le lendemain, nous décidons de faire la route des glaciers, sur le prospectus, il est écrit modestement "la plus belle route du monde". Et bien, ce n'est pas complètement faux, sur 200km, enchaînement de lacs turquoises, glaciers énormes, pics, etc...
Nous nous arrêtons aux lacs Bow et Peyto, puis nous montons au "Chainon Parker", col où nous pouvons voir un glacier un peu comme la Mer de Glace.


Lac Bow

Lac Peyto


Glacier Saskatchewan


L'après-midi, nous montons au col Wilcox où nous attend un magnifique panorama sur 3 glaciers descendants du Champ de Glace. Petite visite au centre d'information du Champ de Glace, et nous finnissons la route sous la pluie jusqu'à Jasper.


Après 3 jours bien occupés, nous décidons de faire une journée "off". Nous passons une partie de la matinée à écrire le blog dans un coffee shop, puis nous allons nous baigner dans les piscines thermales de Miette à 40°C, et nous terminons la journée en allant voir 2 lacs : Maligne et Médicine.

Lac Maligne


Lac Médicine

En redescendant, nous nous arrêtons à l'impressionant Canyon Maligne et nous dînons au lac Pyramid au coucher du soleil.


Le 16 août, nous montons en face du glacier Angel du Mont Edith Cavel qui surplombe Jasper. Nous nous arrêtons au petit lac en bas du glacier où des blocs de glace se détachent du glacier pour former des iceberg sur le lac, très joli. En fin d'après-midi, nous nous posons pour préparer la suite du voyage : les Etats-Unis.




Le lendemain, la météo n'est pas vraiment top, nous reprenons la route des glaciers dans l'autre sens, nous nous arrêtons au centre du Champ de Glace pour aller jusqu'au pied du glacier sous la pluie (chose que nous n'avions pas pu faire la première fois), puis nous quittons avec regrets les Parcs Nationaux et nous dormons à Canmore.
Le 18 août, nous partons de Canmore, nous nous arrêtons à Calgary pour acheter quelques souvenirs. En fin d'après-midi, nous quittons la ville et nous faisons les 250km qui nous séparent de Carway, la frontière Américaine.

On nous a beaucoup parlé des ours et des annimaux en général dans les parcs, mais au final, nous les avons surtout vus le long des routes : 5 ours noirs, un grizzli, des tonnes de marmottes et de spermophiles, un wapiti, des cerfs de Viginie.


Wapiti

Ours noir
Et pour Thib, un spermophile :

4 commentaires:

  1. Encore des magnifiques photos qui me font regretter de ne pas vous avoir suivi pendant mes vacances!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. AU TOP!!!
    Superbe, pour une rentrée en douceur, comme ça tout le monde vous envie:)

    Bonne route et safe drive;)
    Biz
    Matt

    RépondreSupprimer
  3. Quels magnifiques paysages, c'est bluffant!
    Profitez bien et continuez à nous faire rêver, ici c'est la rentrée!
    biz

    RépondreSupprimer
  4. J'en reviens pas des couleurs des bassins, y'en a un qui m'a fait penser à la couleur de l'Irn Bru: surnaturelle!! ;)
    J'en profite pour te souhaiter un Joyeux anniv Adrien!
    Bisous a vous 2!
    Julieta

    RépondreSupprimer